Cette semaine aux Musées

Dimanche 20 Octobre, 15h-17h

Atelier enfant : château hanté (7 à 12 ans) :

Écoute une histoire de château puis visite les deux musées et découvre l'architecture du bâtiment et ses surprises. Puis deviens architecte le temps d'un atelier, et construis ton château hanté à partir de matériaux de récupération.

Dimanche 20 Octobre, 14h-15h

De l'hôpital au musée

A travers l'architecture de l'ancien Hôtel-Dieu de Charlieu et sa fonction actuelle, venez découvrir comment concilier héritage et avenir en étudiant la reconversion des bâtiments historiques, par l'exemple de l'hôpital de Charlieu. Entre vieilles pierres et projets culturels, prenez part à la sauvegarde patrimoniale et découvrez les secrets d'un bâtiment de caractère.

Mercredi 16 Octobre, 15h-17h

Tisser avec la nature (8 à 14 ans)

Visite l'apothicairerie du Musée Hospitalier et le Musée de la Soierie, et découvre comment allier création tissée et éléments végétaux en t'essayant au tissage de plantes récoltées dans les jardins des musées.

Vendredi 18 Octobre, 18h-19h

Flash sur les matières

Lors d'une visite guidée de l'exposition temporaire, découvrez les détails et les matières des créations exposées à la lumière de votre lampe-torche. Amusez-vous à deviner l'objet ou la tenue qui correspond au matériau éclairé!

Samedi 19 Octobre, 14h à 16h

Confection de pastilles à la guimauve - adultes

Après une visite de l'apothicairerie, inspirez-vous des tiroirs à plantes et des recettes des religieuses pour fabriquer vos propres pastilles à la guimauve. Découvrez l'utilisation de cette plante à l'origine de la confiserie qui porte son nom, ses vertus pour apaiser les inflammations et les irritations des voies respiratoires. Elle a une action adoucissante et rafraichissante sur les muqueuses. Vous repartirez avec votre petit sachet de remèdes.